Connaissez-vous le superbe hurdy-gurdy ?

Omen interprété au hurdy-gurdy avec talent par Guilhem Desq.
Guilhem Desq
Guilhem Desq est un artiste actuel qui explore le hurdy gurdy, un instrument pour le moins atypique. Il s’inspire dans la tradition de son instrument et les musiques modernes pour nous faire découvrir ses possibilités sonores immenses. Il créé « un univers où se mélangent lieux, époques et émotions, et dans lequel il nous propose de voyager avec lui le temps de quelques tours de roue ». Il se produit régulièrement en France et à l’étranger.
A propos du hurdy-gurdy
Le hurdy-Gurdy ou vielle à roue est un instrument à cordes qui produit du son au moyen d’une roue frottant des cordes. La roue est aussi frottée à la colophane. La roue remplit ici la fonction de l’archet du violon et les notes simples rappellent celles du violon. Les mélodies sont jouées les touches d’un clavier qui exercent une pression sur les cordes pour déterminer la hauteur des notes. Comme la plupart des instruments à cordes, le hurdy-gurdy possède une âme qui transmet les vibrations des cordes pour les amplifier et les rendre audibles.
Par ailleurs, le hurdy-gurdy possède des cordes de bourdon qui produit des sons constants et rappellent la cornemuse. Pour cette raison, le hurdy-gurdy peut remplacer une cornemuse dans les ensembles occitans, catalans, sardes ou dans les ensembles folkloriques modernes.
De nombreux groupes de musique folklorique emploient cet instrument. On peut par exemple l’écouter au festival du Château d’Ars, qui a lieu au mois de juillet, anciennement situé à Saint-Charlier.
Le hurdy-gurdy est un instrument ancien dont on trouve la première trace dans Le jardin des délices de Jérôme Bosch en illustration de cet article (1503-1515). Il était très populaire à la renaissance.
Ces sujets pourraient vous intéresser :
- Types de cordes de violon
- La colophane
- Le violon
- L’âme du violon
- l’archet de violon
- Différences entre violon baroque et classique